Les norvégiens


Un peu d'Histoire

Le Norvégien, aussi appelé Skogkatt (littéralement « chat des forêts »), est originaire de Scandinavie. Ses ancêtres ont probablement été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings. Il est donc issu d’une sélection naturelle au climat froid des pays nordiques. Le standard de la race n’est fixé que vers 1930. Mais il faudra attendre les années 1960 pour que des éleveurs s’inquiètent de la mise en danger de cette race traditionnelle et fondent en 1963 la « Norvegian National Association of Pedigree Cat ».  Ils cherchent alors dans les campagnes des chats à demi-sauvages qui seront à la base de la race norvégienne. En 1976 la race est reconnue officiellement sous le nom de Skogkatt. Le premier chat Norvégien arrive en France en 1982.

Le standard de la race :

Les Norvégiens sont de grands chats avec un poil mi-long qui nécessitent un brossage régulier (une fois par semaine suffit largement) pour éviter les nœuds. Ils ont une stature imposante. Leur tête est triangulaire de face avec un profil droit. Leurs yeux sont grands, légèrement en amande. De taille moyenne à grande, leurs oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Leur corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. Leur queue est aussi longue que le corps. La texture de leur robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge.

Une diversité de robe pour les Norvégiens :

Les Norvégiens offrent une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue), toutes ces couleurs avec ou sans blanc. 

L'ambre est une couleur récente reconnue par le LOOF lors du CA du 12 mars 2009.

Seules les couleurs basées sur le fawn, le lilac, le cinnanon et le chocolat ne sont pas acceptées, ainsi que le colourpoint.

Je vous conseille d’aller sur cette page pour vous donner une idée des robes : http://www.aid-skogkatt.fr/content/couleurs

Le Norvégien est un grand sentimental, moins démonstratif que le bengal. Un cœur tendre dans un corps de sportif. Il est d’un naturel placide mais très énergique quand il s’agit de jouer ! Il maîtrisera sa force et s’adaptera en fonction des situations. Il vient chercher avec plaisir des caresses mais ne se fera pas remarquer par sa voix… à la différence du Bengal ! Il ne dira pas non à un bon arbre à chat afin de pouvoir se défouler de temps à autre et avoir un coin tranquille, en hauteur, d’où il pourra surveiller la vie de la famille. Avec ses poils mi-longs il demande peu d’entretien, à part un petit coup de brosse de temps en temps.

J'ai choisis de travailler cette race qui me tenait énormément à coeur avec une base de Smoke ou de Silver ainsi que du Blotched, même si du Mackerel est aussi attendu. La couleur ambre devrait aussi bientôt apparaître, avec des chats porteurs de cette couleur.

Je remercie Aurélie Meunier (Chatterie de Midgard) et surtout Patricia Boffy (Chatterie de l'Alantolie) pour leur confiance et leurs précieux conseils dans l'élevage et dans l'élevage de norvégiens en particulier.

 

Mes Norvégiens

Mes femelles

  • Iroise de Midgard : Triple Championne, niveau 4 du SQR

Issue d'une portée de 5 chatons nés le 11/01/2013 elle est Black Tortie Smoke et Blanc avec un superbe type. Très espiègle, elle pose de manière innée pour les photos !

Résultats en exposition : Best In Show et Best Variete à Chartres en octobre 2013 le samedi et le dimanche.

Père : Hermes de Fireskogkatt

Mère : Geever de l'Alantolie

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A, identification génétique

Iroise 6 (Copier)

  • Indira de l'Alantolie : Championne, niveau 3 du SQR

Née le 14 avril 2013 Indira est Black Silver Mackerel Tabby et Blanc. Elle a un caractère extrêmement doux comme sa mère. 

Père : Ethemba de Harpsi'cat

Mère : Glaza du Stabbursdalen

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A

IMG_5047

  • Jawna' de l'Alantolie : Double Championne, niveau 3 du SQR

Mon petit "soleil" (en arabe) a un caractère très câlin comme sa demi-sœur, Indira. Elle est Brown Blotched Tabby, porteuse d'ambre par son père. Elle est née le 4 avril 2014.

Père : Galway des Chênes d'Or

Mère : Glaza du Stabbursdalen

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A, identification génétique

Jawna' fév 15 bis (1) (Copier)

  • Diwali d'Alesund : Suprême Championne, niveau 3 du SQR

Une belle blanche aux yeux verts à tomber, toujours altière dans son port de tête, très gentille. Elle aime le calme et ne supporte pas une bagarre : elle intervient alors pour y mettre un terme, en bonne douairière de la maison. Elle est née le 11 avril 2008.

Père : Bertil du Vert Monceau

Mère : Rose Félix Audax DK

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A

DSC_0600 (Copier)

  • Cherie Amour Of Amber Forest

Gentille femelle blue amber blotched tabby et blanc, née aux Pays-Bas le 23 novembre 2012. Elle est extrêmement douce, parfois un peu timide quand elle ne connaît pas les gens.

Père : Dangerfjord's Diego

Mère : Flame Saskes Cinderella

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A

Chérie1

  • Lou de Goupil

Black silver blotched et blanc, porteuse d'ambre, c'est une sacrée coquine ! Elle et née le 10 août 2015 à la maison.

Père : Galway des Chênes d'Or

Mère : Iroise de Midgard

Lou 2 (Copier)

  • Mononoke de Goupil

Fille de Diwali elle est bleu et blanche, un peu timide.
 
Père : Haldor d'Erling
Mère : Diwali d'Ålesund

Mononoke

Mes mâles

  • Isis du Camélia : Quadruple Champion (Inouk pour les intimes), niveau 3 du SQR

Gentil bonhomme né le 15 mai 2013, il est Black Silver Blotched Tabby et Blanc. C'est un gros câlinou... 

Père : Ethemba de Harpsi'cat

Mère : Gypsie Folie de la Pomponnette

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A, identification génétique

 

  •  Haldor d'Erling : Suprême Champion, niveau 4 du SQR

Beau mâle bleu et blanc, né le 28 juin 2012, c'est un grand timide, qui donne son affection une fois en confiance.

Père : Grain de Sel d'Alesund

Mère : Elsie d'Hirion

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A, identification génétique

haldor 2

  •  York North Cap*RU : Double Champion, niveau 3 du SQR

C'est l'histoire d'un coup de cœur pour ce chat. Partie en Russie pour mes kurilian bobtail, je suis tombée sous le charme de ce doux géant noir et blanc, porteur d'ambre et de dilution... Il est né près de Saint Petersbourg, en Russie le 27 novembre 2015.
 
Père : Asgard Dikaya Krasa

Mère : Freya North Cape*RU

Tests génétiques : PKdef N/N, GDS IV N/N, groupe sanguin A, identification génétique

York4