Les bengals


Un peu d'Histoire

Le Bengal est le résultat d’une hybridation (croisement entre espèces) récente entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis, petit félin sauvage asiatique) et un chat domestique. La première a eu lieu en 1963 aux Etats-Unis grâce à une jeune généticienne : Jean Mills. Quelques années plus tard l’Université de Davis lui propose 8 chattes nées de ce même croisement. Elles ont été mariées principalement avec des Abyssins, des Maus Egyptiens et des Brumeses pour fonder la race Bengal et limiter la consanguinité. En 1986 la TICA reconnait les Bengal en tant que race. Le premier fut importé en France en 1989. Il faudra attendre 1997 pour que le LOOF reconnaisse à son tour la race. Des croisements continuent à être effectués. Les chats issus en première génération d’un croisement sont appelés F1, puis F2…

Issu d’une race sauvage les éleveurs ont fait un gros travail de sélection sur le caractère pour les Bengals, ne gardant que les chatons les plus doux et les plus proches de l’homme. Très intelligents, ils sont démonstratifs dans leur contact avec les hommes. Très bavards, ils communiquent beaucoup avec leur maître et ont besoin de contacts avec lui (ou avec un autre animal) et peuvent jouer pendant des heures. Ils sont très curieux. Beaucoup ont la particularité d’aimer l’eau, jouer avec, tremper les pattes… Ils aiment se placer en hauteur et un arbre à chat est indispensable afin qu’ils puissent s’exercer !

Et le standard de la race ?

L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Son corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. Sa queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. Sa fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.

Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. La robe est courte, épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle «glitter», sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à un chat sans «glitter».

La robe des Bengals se décline selon deux motifs :

  • Spotted (tâcheté) ou à rosettes (composées d’au moins deux couleurs différentes en forme d’une emprunte de chat, d’une pointe de flèche ou d’un anneau). Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou annelées. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc-cassé, le plus clair possible.
  • Marble : les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons: la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit impérativement présenter des dessins.

Trois couleurs sont reconnues par le LOOF et la TICA : Brown, Snow (appelée aussi seal tabby point, seal sepia tabby ou seal mink tabby en fonction des nuances) et Silver (argenté).

Seal tabby point (motif marble). D'autres couleurs commencent à être travaillées comme le Bleu ou le Charcoal.

Le Bengal est souvent comparé à un petit fauve de salon, pourtant s'il peut en avoir l'aspect son caractère est bien celui d'un chat domestique... qui a du caractère ! Il suit la vie de la maison, joue, adore l'eau et nous fait partager ses émotion par un miaulement bien à lui. Les longues siestes sans bouger sur un canapé ne sont pas sa panacée et s'il adore notre compagnie il nous le montre plus en se frottant à nos jambes, en cherchant des caresses qu'en venant passer des heures sur les genoux ou dans les bras.

Mes chats ont été choisi autant pour leur caractère que pour leur type. Je travaille sur les couleurs brown et snow, à rosettes ou marble, en essayant d'être le plus proche possible du look sauvage, c'est pourquoi j'ai choisi, entre autre, d'avoir des mâles F5.

Mes Bengals

Mes femelles

  • F Bankuran de la Mer d'Andaman, niveau 2 du SQR

Demi-sœur  de F Dasher elles on été élevées ensemble elles sont inséparables, même (et surtout !) quand elles ont leurs chatons... Elle est née le 10/06/2010, elle est Brown Tabby, motif spotted.

Père : Abundadots Mohan

Mère : E'Luni Arrakis

Tests ADN : PKDef   N/N et APR N/N

img_5065

 

  • Fé Legolin d'Egerie's Land : Double Championne, niveau 3 du SQR

Une belle perle seal tabby point motif marble, née le 29/10/2010 avec de fabuleux yeux bleus, assez grande. Elle peut sembler distante au premier abord et pourtant elle ne demande que des câlins...

Père : Dakari de Laf (de Glitterglam Firefly et Adsetsh Hantaywee Chepi)

Mère : Elendil des Maure Di Ankh (de Bali-Bengal Cirano et Birkin des Maure Di Ankh)

Tests ADN : PKDef   N/N

bv1a1164

 

  • Gomette Perfect de Laf 72110

Avec ses très belles rosettes et sa robe brown tabby aux couleurs très chaudes Gommette, née le 16/08/2011, a de très belles qualités et est très douce.

Père : Astarte Daytona (de Summerside Sunshine of Astarte et Blackgold Sheherazade of Astarte)

Mère : Fany Bay Ambaji-Bengal (de Curry de Laf 34627 et Astarte Eden Magic Beauty)

Tests ADN : PKDef   N/N

Gomette fév 15 (2) bis (Copier)

  • Fol'Emprise's Ipanema, Championne, niveau 3 du SQR

Un amour de minette avec un beau gabarit et un superbe marble. Elle est née le 5 avril 2013. Elle est porteuse de snow par sa mère.

Père : Folk des Gradiens d'Isis

Mère : Glam's Cherie Coco d'Egerie's Land

Tests ADN : PKDef   N/N et APR N/N

Bengal

 
  • Manjusha's Indira, niveau 2 du SQR

Elle est née le 14/05/2013. Ses parents sont tous les deux issus de magnifiques lignées. Merci à Brigitte Mangenet pour cette très belle puce Brown Tabby Spotted (motif rosettes).

Père : Magic Bengal Great Design

Mère : Leocat's Galliera Duchesse

Tests ADN : PKDef   N/K et APR N/N

indi fév 14 (Copier)

  • Lindorië de Goupil, Triple Championne, niveau 4 du SQR

Née le 3 avril à la maison cette adorable marble m'a fait fondre tant par son caractère que par la qualité de sa robe qui s'est révélée petit à petit. Ses premiers pas en exposition sont très prometteurs avec une première nomination au Best In Show d'Orléans.

Père : Ivan "Le Terrible" Un, Deux, Trois Cats

Mère : F Bankuran de la Mer d'Andaman

Tests ADN : Pkdef N/K

56

  • Lalwen de Goupil, niveau 2 du SQR

Sœur de portée de Lindorië, Lalwen a un caractère un peu plus timide que sa sœur, mais de belles rosettes et surtout de toutes petites oreilles ! Elle est née le 03/04/15.

Père : Ivan "Le Terrible" Un, Deux, Trois Cats

Mère : F Bankuran de la Mer d'Andaman

Tests ADN : Pkdef N/K

Lalwen6

  • Lily Rose de Goupil, niveau 2 du SQR

J'ai longtemps hésité entre Lily Rose et sa sœur Lutine (partie chez Jason Ghosn) : deux chatonnes très belles mais si différentes ! Je crois que le caractère calme de Lily Rose a finalement fait la différence... Elle est née le 23/04/15.

Père : Ivan "Le Terrible" Un, Deux, Trois Cats

Mère : Fol'Emprise's Ipanema

lily Rose 7 (Copier)

  •  Milady White de Goupil, niveau 2 du SQR

 La digne fille de sa mère ! Même caractère exclusif et pot de colle avec moi ! Elle adore être dans les bras ou sur mes épaules... Elle est seal tabby point, motif rosettes. Elle est née le 4 juillet 2016.

Père : Waterbabies Icing Sugar Daddy

Mère : Fé Légoline d'Egérie's Land


Milady (Copier)

  • Lune des Bengals de Lava

Un gentille minette Brown tabby motif rosettes née le 19/02/15. Un peu timide d'un premier abord elle me suit partout dans la maison.

Père : Hidalgo des Cœurs Bohèmes

Mère : Fovea Bengal's Iambe

Lune (Copier)

Mes mâles

  • Ivan "le Terrible" de 1, 2, 3 Cats : Champion, niveau 3 du SQR

Des yeux à tomber, avec sa belle couleur sable et son tempérament de feu. Il fait de très beaux chatons, jolis en type.

Père : Hidalgo d'Egérie's land

Mère : Saphirs de Lune Ever Shine (F4)

Tests génétiques : PKDef   N/K et APR N/N

Autres tests : FIV et Felv négatifs

IMG_5139

  • Just One Piece de Goupil : Quadruple Champion, niveau 4 du SQR, sélectionné lors du Concours Général Agricole 2018.

Premier chat né à la maison qui y reste. Il a un très beau type sauvage et les yeux de sa mère ! Hyper câlin et à l'aise en exposition, il joue les sauvageons avec les personnes qu'il ne connaît pas. Il a eu plusieurs nominations au Best In Show. Il est porteur de snow.

Père : Haribo des Nuits de Félins

Mère : Gladys de l'Ampelopsis

Tests génétiques : PKDef   N/N

208

 

  • Wildcats Spirit Lancelot : Double Champion, niveau 4 du SQR

Un chat très gentil avec un beau gabarit et un joli type. Il adore jouer avec les plumeaux !

Tests génétiques : PKDef   N/N

Bengal

 
  • Monarc Cats Of Eyes Bengals : niveau 2 du SQR

Un marble très foncé, porteur de snow et de charcoal. C'est un tendre dans l'âme.

Tests génétiques : PKdef  N/N

Monarque (Copier)